Dans la cartomancie, les cartes de pique sont redoutées par le consultant, et ce à juste titre. La couleur pique se réfère à la réalité du consultant, dans ses aspects négatifs. Il peut s'agir de problèmes de santé, de déception sentimentale ou d'insuccès. Elle dépeint "les malheurs de la vie" et sa portée est des plus complexes.
En fonction des autres cartes du tirage avec lesquelles elle est associée, la dimension négative de la couleur pique peut prendre un tout autre aspect. Si par définition une carte de pique est négative, elle peut aussi prévenir le consultant du danger ou présenter les risques liés à une situation en place. Lorsqu'elle est interprétée avec justesse, une carte de couleur pique peut donner du sens au tirage sans pourtant rendre son interprétation nuisible et négative aux yeux du consultant.
Lorsque vous tirez une carte de pique, vous devez être attentif aux autres cartes afin de comprendre les limites des obstacles qui se présentent à vous. Une carte de pique peut simplement vous montrer que vous êtes en mesure de faire face à un problème, à l'aide de la symbolique portée par les autres cartes de votre tirage. Pour cela, le rôle du cartomancien sera primordial. Il s'agira de délimiter les aspects négatifs des cartes de pique afin d'en saisir toute leur portée.