Dernière arcane du cycle, Le Monde représente une femme dénudée qui se tient sur sa jambe droite. Elle semble en totale adéquation avec son environnement. Autour d’elle, est disposée une couronne de laurier de différentes couleurs, qui donne à cette femme une dimension universelle. La femme tient dans ses mains les outils qui se présentaient devant le Bateleur (I) au début du cycle et semble maîtriser parfaitement les différents éléments qui composent cette arcane.
Au quatre coins de la carte, on observe un ange, une vache, un aigle, et un lion qui sont les symboles des 4 évangélistes Saint Mathieu, Saint Luc, Saint Jean et de Saint Marc. Il place le divin autour de cette femme qui observe le lien qui existe entre l’univers et le sacré.
Le personnage est arrivé au bout de son cycle et semble avoir acquis les connaissances nécessaires à la compréhension de son environnement et à sa place dans le monde.
Le monde annonce un aboutissement et décrit un personnage mature, qui dispose de l’expérience nécessaire pour comprendre les éléments qui l’entourent. Cette lame est source de plénitude, d’abondance et de réussite. Elle annonce des résultats positifs et concrets par rapport aux efforts entrepris. | |
Dans ses attributs négatifs, Le Monde peut être hostile et sombre. Les obstacles auxquels l’individu est confronté peuvent sembler insurmontable et Le Monde peut décrire une forme de renoncement. Le Monde peut remettre en question la bienveillance de l’environnement social, et l’individu peut se sentir déconsidéré et rejeté, au point d’éprouver le besoin de s’isoler. |