Le Chariot représente un homme assis dans un char qui avance tiré par deux chevaux. L’homme a l’air serein et son regard semble orienté vers le lointain.
Les deux cheveux avancent dans des directions différentes, ce qui semblent matérialiser les différentes possibilités qui s’offrent au personnage. Sous les sabots des chevaux, apparaissent des buissons auxquels ces derniers n’accordent aucune importance. Ils avancent d’un pas décidé, en dépit des obstacles qui se présentent à eux. L’homme ne tient pas les brides des chevaux car c’est un conquérant. Le chemin qu’il prend est symbolisé par son regard et non par le contrôle qu’il a sur ses chevaux.
Le Chariot est une lame remplie d’espoir. Elle est lumineuse et fait apparaître la dualité entre la Lune (XVIII) et le Soleil (XVIIII). L’ambition affichée par le personnage et les couleurs adoptées rappellent les deux grandes forces présentes dans le début du cycle : l’Impératrice (III) et l’Empereur (IV).
![]() |
Le Chariot est signe d’évolution. Il décrit un progrès, une amélioration, et traduit la réussite par le travail. Personnage ambitieux et plein de volonté, l’homme représenté par le Chariot peut surmonter les obstacles qui se présentent sur son chemin en comptant sur sa persévérance et ses compétences. |
![]() |
Le Chariot peut indiquer un échec quand les ambitions dépassent les possibilités. Il peut être signe de déroute ou encore de lassitude. L’orgueil et l’amour propre peuvent enliser l’individu dans une situation d’échec dans laquelle il ne parvient pas à se sortir. L’homme qui conduit le chariot tente de donner une fausse image de lui en s’accordant des compétences qu’il n’a pas. |