9 - L'Hermite

Description de la carte : L'Hermite

L’Hermite représente un homme d’un certain âge qui se tient appuyé sur une canne. Les trois rides sur son front forment une pyramide orientée vers le ciel, qui symbolisent la spiritualité de cet homme qui semble guidé par sa propre force intérieur.

L’homme tient dans sa main droite une lampe qui permet d’éclairer son chemin et de présenter à son entourage la lumière qui émane de son environnement. Sa canne est de couleur chair, ce qui montre que le chemin menant au spiritualisme et à la recherche de soi-même est accessible au commun des mortel.

L’homme semble animé par une quête profonde, ce qui donne à cette arcane une dimension occulte marquée.

Interprétation de la carte : L'Hermite

L’Hermite présente une grande sagesse et une maturité qui lui permet de réfléchir sur sa propre existence. L’homme fait preuve de sobriété et de discrétion. Il semble peu sensible au regard extérieur et la grandeur de sa quête lui confère une grande respectabilité.
La timidité du personnage est telle qu’il vit reclus, loin d’une société à laquelle il n'adhère pas et qui lui fait peur. Il est misanthrope. Il peut tomber dans l’avarice, cherchant à garder pour lui l’ensemble des biens matériels dont il dispose, afin de pouvoir rester reclus le plus longtemps possible et limiter au possible toute interaction sociale. Sa quête devient stérile et son isolement vain.

Attributs

Vos atouts

Vous êtes un grand solitaire. Vous êtes mature et réfléchi, la sagesse vous habite. Vous aimez philosopher longuement que les détails de votre quotidien, faute de partager suffisamment vos sentiments avec des amis. Vous faites de votre solitude un atout, et avez développé depuis longtemps une personnalisé mystérieuse dont vous n’ignorez pas qu’elle génère une attirance du sexe opposé. Vous vous demandez cependant comment la gérer et convertir cela en relation.

Vos obstacles

Vous voilà complètement coupé du monde. La solitude vous mange chaque jour un peu plus. Vous vous refermez sur vous-même, vous avez beau faire des efforts, vous avez l’impression de reculer à chaque tentative d’avancée. Vous êtes perdu dans ce monde où tout tourne autour de vous, vous en devenez même égoïste et narcissique. Vous avez l’impression de ne pas compter pour les autres, alors vous leur rendez bien : ils ne comptent pas pour vous non plus. Et vous voilà dans le cercle vicieux de la timidité.

L'action à mener

Vous devez faire un travail sur vous-même. L’Hermite aime s’écouter et réfléchir à ses problèmes au point de se persuader qu’ils sont insolvables. Il faut sortir de ce cycle et vous ouvrir au monde, il est bien plus beau que ce que vous imaginez. “L’enfer, c’est les autres” ne doit plus être votre adage. Méditez sur votre situation et allez de l’avant : rencontres, sorties, altruisme.

Le résultat

Concrétiser est pour vous un processus lent et complexe. Il n’est pas impossible, mais vous allez devoir vous employer. L’Hermite a tendance à ralentir les choses. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de persévérance pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Rien ne vous sera donné gratuitement, vous devrez vous battre, mais le résultat sera là pour récompenser vos efforts.

La synthèse

Sentimentalement, l’Hermite n’augure rien de bon. C’est la solitude qui est suggérée. Il peut s’agir d’une solitude au sens propre, ou d’une solitude au sein même d’un couple, lorsque l’on ne parvient pas à partager suffisamment de choses avec la personne aimée. Vous devez agir avec maturité et prendre des précautions sur le plan du travail. Ne prenez pas de décision hâtive que vous pourriez regretter.

L'interprétation de votre tirage se cantonne à la symbolique des cartes.
Il est parfois difficile de comprendre les liens réels qui existent entre les symboles et votre propre existence.

Par Eva Delattre